Recettes et cuisines

Vous intéressez-vous à la viande casher ?

Bien que la viande casher soit principalement consommée par les Juifs, toutes sortes de personnes en consomment aujourd’hui. De plus, on en trouve de plus en plus dans les rayons des grandes enseignes. Il est donc plus facile, pour quiconque le souhaite, de se procurer de la viande casher.

Qu’est-ce que la viande casher ?

La viande casher, comme la viande hallal, possèdent des caractéristiques qui les différencient, bien que beaucoup confondent les deux. Déjà, la viande casher découle du code alimentaire du judaïsme tandis que la viande hallal découle de celui de l’islam. Dans les deux religions, il y a des animaux impropres à la consommation, le porc notamment. Mais même pour les animaux considérés comme purs, ils doivent être abattus selon un rituel bien précis.

Ce rituel est basé sur le code alimentaire du judaïsme et « casher » signifie « bon, propre à l’usage rituel ou satisfaisant ». Cela veut dire qu’un Juif ne doit manger une viande que si celle-ci est correctement saignée. Animaux ailés ou terrestres, tous doivent être vidés de leur sang. Tout animal sacrifié doit l’être par un shohet, un sacrificateur agréé par un rabbin. Le shohet doit couper la trachée et l’œsophage de l’animal mais pas totalement. Pour ce faire, il se sert d’ un couteau bien tranchant spécialement consacré à cet abattage. Une fois que l’animal est mort, un inspecteur vérifie si le rituel a bien été respecté. Il faut préciser qu’après la saignée, il y a aussi la cachérisation pour parfaire le travail. C’est un système visant à enlever les dernières gouttes de sang de l’animal. Ensuite, la viande peut être salée et séchée, ou conservée fraiche pour une consommation courante. De plus, la viande casher ne doit être préparée que par un Juif ou cuisinée en présence d’un Juif.

Vous pouvez trouver ici une boucherie casher en ligne, qui propose une large variété de viandes et de volailles fraîches. L’avantage est que vous recevez directement chez vous vos commandes.

Y a-t-il des avantages à manger casher ?

Puisque les produits de boucherie casher sont de nos jours accessibles à tous, vous êtes libre d’en consommer. D’ailleurs, manger casher, viande y compris, contribue à une meilleure santé. C’est une alimentation saine offrant de nombreux avantages. La règle juive veut qu’on ne mange pas de viande avec des produits laitiers. Si vous choisissez de suivre cette règle, cela fera du bien à votre santé. Cela veut dire que vous n’allez plus manger de la viande à laquelle on a mélangé du fromage par exemple.

Par conséquent, vous allez exclure de vos habitudes les repas dans les fast-foods. Peut-être même que cela vous incitera à manger plus de légumes et de fruits, ce qui est excellent pour la santé. Le but n’est pas nécessairement de devenir végétarien, ceci relève du choix personnel. Ce qui est sûr, c’est que l’alimentation casher permet de réduire le taux de cholestérol et les allergènes dans les aliments.

Manger casher améliore aussi le système digestif, donc, vous allez moins souffrir d’inconfort gastro-intestinal et de ballonnements. Si vous décidez également de suivre l’interdiction de ne pas manger de porc et de crustacés, cela évitera certaines allergies. Surtout, la viande casher est garantie provenant d’un animal sain et les fruits et légumes sont exempts d’insectes et de vers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *