Recettes et cuisines

Des châteaux dans le Beaujolais

Sur la fameuse Route des Vins, prenez le temps de visiter les châteaux du Beaujolais, possédant chacun un cachet d’authenticité. Vous pouvez même y passer la nuit et bien sûr, déguster différents vins. Il est même possible d’y tenir un séminaire, une réunion, une fête, un mariage ou un anniversaire.

Château Champ-Renard, un domaine d’exception

Lors de votre escapade dans le Rhône, visitez le village de Blacé où se trouve le château Champ-Renard. Si vous êtes féru d’histoire, vous vous régalerez de celle de ce château vieux de 8 siècles. L’histoire de ce domaine viticole depuis 1765 est passionnante. La vue est aussi flattée par le parc romantique du XIXe siècle, un parc à l’anglaise de 1,6 hectares. L’allée des charmilles, le pont de rocaille et la rivière artificielle participent tous au charme de ce château du Beaujolais. Les vignes s’étendant sur 7,5 hectares constituent aussi un spectacle à part entière.

A seulement 35 minutes de Lyon et 2h15 de Paris, vous découvrez un château où passer un week-end de détente. En effet, il est possible de loger sur place, juste pour le plaisir de passer la nuit dans un lieu authentique. Mais cela peut être également dans le cadre d’une fête familiale ou d’un séminaire de quelques jours. Vous pouvez demander la privatisation de certains espaces ou louer l’ensemble du domaine.

Ce sera l’occasion de découvrir la cave du Beaujolais des lieux. Les propriétaires du vignoble proposent des cuvées de blanc et de rouge, des vins naturels sans sulfite ni chaptalisation. L’occasion est aussi parfaite pour en apprendre un peu plus sur l’œnologie et pour connaître les secrets de production de vin. Vous aurez droit à une dégustation commentée et à divers parcours de dégustation. Si vous êtes un amateur de vin, vous allez être servi.

D’autres châteaux dans le Beaujolais à visiter

Le château de Montmelas est aussi à visiter dans le Beaujolais. Situé à 40 minutes de Lyon, il est remarquable parce qu’il est habité par la même famille depuis 1566. Ce château légendaire est un fort du Xe siècle et qui a abrité une garnison jusqu’à cette année. A cette date, il a subi des travaux de rénovation et il est devenu une résidence historique. Il a été de nouveau restauré au XIXe siècle et depuis, il a gardé cette architecture jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, ce qui fait sa singularité, c’est sa forme polygonale, son donjon à mâchicoulis et ses angles.

Entouré de vignobles et d’un parc, il offre des vues magnifiques sur le Mont-Blanc et sur la vallée du Rhône. Le parc, avec son cadre idyllique, promet de belles promenades. Le château dispose de 12 chambres, parfaites pour accueillir les familles pour les fêtes ou réunions de famille. Le château de Jarnioux mérite aussi la visite, lui aussi entouré de vignes. Il n’a jamais connu de siège, ce qui en fait l’un des châteaux les mieux conservés de la région. Quant au château de Rochebonne, c’est un cellier du Beaujolais, il abrite l’un des 6 pôles œnologiques du Beaujolais. Ce château possède une église à l’intérieur, une église du XVIe avec une voûte en pierre dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *