Pâte à pizza maison, comment la réussir ?

Vous le savez, pour qu’une pizza soit une réussite, tout dépend de la pâte, la garniture est facile à réaliser. Saviez-vous qu’il faut une dizaine d’années d’expérience pour un pizzaïolo professionnel pour maîtriser à la perfection la pâte pizza ? Alors, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas trop satisfait au début, ça viendra avec le temps et en suivant les astuces ci-après.

Quels ingrédients choisir ?

Pour une pâte à pizza maison, il faut tout simplement de la farine, de l’eau, de la levure sèche ou fraîche et du sel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez des farines très fines, de type 00, à grande teneur en gluten, ainsi, vous obtiendrez une pâte très souple qui sera très moelleuse une fois cuite. Il faut faire attention aux proportions des 4 ingrédients principaux, notamment à la quantité d’eau. Par exemple, pour une farine complète, il faut davantage d’eau car elle en absorbe énormément. Si vous préférez une pâte sans gluten, optez pour de la fécule de maïs ou de la farine de riz, vous verrez, la pâte sera plus élastique et lèvera mieux.

Tout est dans le pétrissage

Un bon pétrissage qui donnera une excellente pâte à pizza doit durer environ 30 minutes. Pour mieux incorporer l’air, misez sur un pétrissage aux poings. Évitez le rouleau pâtissier qui va écraser les bulles d’air et qui alourdira la pâte. Ajoutez ensuite une pincée de sucre pour permettre à la levure de gonfler plus vite. Enveloppez la pâte dans un torchon et laissez-la reposer 1 h environ dans un endroit chaud. Pour une pizza à l’italienne, la pâte doit être étalée en disque très fin mais pour une version américaine, elle sera plus épaisse et plus moelleuse, à vous le choix !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page