Le stress du voyageur : comment l’éviter et le gérer

Même si dans la vie de tous les jours, vous affichez des allures décontractées, il peut arriver que vous soyez stressé lorsque vous partez en voyage. Certains globetrotteurs stressent même lors de situations insignifiantes. Si cela vous arrive, c’est tout à fait compréhensible. Le stress du voyageur est souvent lié à l’incertitude, à la prise de décision, l’inconnu, le manque de contrôle face à une situation ou encore le manque de temps. Dans tous les cas, ne laissez pas ce stress gâcher votre voyage. Voici quelques conseils pour l’éviter et le gérer.

L’achat du billet d’avion

Si vous passez sur les sites comparateurs de vols, vous allez remarquer que toutes les compagnies n’affichent pas le même prix pour une même destination. Il peut même arriver que certains jours, le prix baisse ou augmente. On tombe alors dans l’hésitation « Je prends ou pas ce billet ». Cette hésitation peut se transformer en stress si le prix ne cesse d’augmenter à l’approche du jour du départ. Pour ne pas stresser pour rien, il suffit d’acheter le billet lorsqu’il est à un prix qui correspond au budget que vous avez préparé. Si dans les prochains jours, le prix baisse, cela ne va pas pour autant vous stresser même si vous avez perdu quelques euros.

La préparation de la valise

Cette étape peut aussi être stressante, et ce, même pour les grands globetrotteurs. On a tellement envie de se préparer à tout que notre valise est trop remplie. Vous devez essayer de faire le tri dans ces affaires que vous avez déjà mises dans votre valise. Sortez celles qui ne sont pas nécessaires pour le voyage. On peut vous répéter par exemple qu’une trousse à pharmacie est importante, mais sachez qu’à destination, vous pourrez retrouver des sparadraps et du gel désinfectant. Si vous stressez par peur d’avoir oublié quelque chose, laissez un ami vous aider à tout préparer.

Le départ pour l’aéroport

Le jour du départ, pour éviter tout stress, on vous conseille de vous préparer plusieurs heures à l’avance. Ce jour, votre valise doit être déjà bouclée. Même si l’aéroport se trouve à quelques kilomètres de chez vous, partez à l’avance. Pour ne pas stresser, pensez à revérifier la validité de tous les documents nécessaires à ce voyage avant de quitter la maison. Gardez-les par la suite dans votre sac à main. Quittez votre domicile plusieurs heures à l’avance. Ainsi, vous n’aurez pas ce stress lié au retard. Si jamais, il y a des bouchons, vous avez encore quelques heures devant vous. En arrivant à l’aéroport, vous serez plus tranquille en attendant le décollage.

La peur de l’avion

Cette situation n’affecte pas tout le monde, mais elle concerne plus les personnes qui font leur premier voyage en avion et celles qui ne voyagent pas souvent. Cette peur, même si on ne monte pas encore dans l’avion, peut déjà vous stresser. Vous devez adopter une solution correspondant à votre niveau de stress. Surtout, ne prenez pas un anxiolytique le matin si votre vol est programmé dans la soirée. Faites des exercices de relaxation de respiration proposés par https://stress.app/blog/fr/respiration/ ou ayez recours à l’homéopathie pour vous détendre. Une fois dans l’avion, vous pouvez vous passer de tranquillisants en essayant de vous mettre à l’aise avec des boules quies, une doudoune chaude et des bas de contention. Vous ne ressentirez pas que vous êtes dans un avion et ce stress ne vous envahira pas.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page