Croissants faits maison : régalez-vous !

Vous savez qu’il ne faut jamais abuser des bonnes choses et encore moins des viennoiseries. Mais de temps en temps, c’est parfait, et ça l’est encore plus si c’est vous qui les réalisez.

Faites-vous plaisir !

Côté ingrédients, pour environ 18 croissants, il vous faut 500 g de farine T45, 20 g de levure fraîche de boulangerie en cube ou 10 g de levure sèche. Puis, 60 g de sucre, 10 g de sel et 200 ml de lait. Prenez aussi 2 œufs, mais si vous aimez le côté un peu brioché, ce n’est guère nécessaire. Mais 1 œuf est utile pour dorer les croissants. Et enfin, 200 g de beurre doux, de préférence Charentes Poitou AOP, mais sinon, prenez tout autre beurre doux. Il faut qu’il soit à température ambiante et ni trop mou ni trop dur. Côté ustensiles, il est important d’avoir une terrine, un plan de travail, un rouleau à pâtisseries, 1 pinceau, 1 tôle à pâtisserie, du papier cuisson et un robot batteur.

Préparez vos croissants

La première étape, c’est la préparation de la pâte. Dans une terrine, mettez la farine, faites un puits et émiettez la levure. Ajoutez le sucre et le sel en veillant à ce que le sel ne touche pas directement la levure. Versez les œufs et le lait tiède mais peu à peu, selon la capacité d’absorption de la farine. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Si vous disposez d’un robot batteur, ce sera plus facile et plus rapide. Formez une boule avec la pâte obtenue et laissez reposer 1 h à température tiède, par exemple, à l’intérieur d’un four fonction en étuve. Lorsque vous voyez que la pâte a doublé de volume, malaxer quelques instants et laissez retomber. Placez au réfrigérateur pendant une demi-heure. Ensuite, sortez-la et vérifiez que votre beurre n’est pas trop mou. Etalez votre pâte sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie que vous aurez fariné. Déposez le beurre au milieu en l’étalant mais sans en mettre sur les bords. Enroulez le beurre dans la pâte et soudez les bords avec vos doigts humides.

Dernières étapes

Passez au feuilletage en allongeant la pâte avec le rouleau en veillant à ce que le beurre ne déborde pas. Formez un grand rectangle et repliez en 4 en rabattant les 2 extrémités vers le centre puis en repliant en 2. Recommencez l’opération en allongeant de nouveau la pâte pour obtenir un autre rectangle et replier une nouvelle fois. Laissez reposer au frais pendant 30 min, surtout pour que le beurre ne fonde pas. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement, et faites des rectangles d’environ 40 x 50 cm et découpez chacun en 2 bandes de 20 x 50. Faites des triangles de 20 x 10 cm et roulez chaque triangle en finissant par la pointe et les déposer sur des tôles beurrées. Laissez 1 h environ et dorez-les avec 1 jaune d’oeuf dilué dans de l’eau. Préchauffez votre four et enfournez pendant 10 à 15 min à 210°.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page