Les avantages de manger bio

Manger bio, c’est manger sainement. Si pendant des années il a été délaissé, le bio attire de nouveau de plus en plus de gens. Ce revirement est en grande partie à cause des bienfaits avérés de la nourriture bio sur la santé.

Pourquoi manger bio ?

La première raison en est la limitation ou l’absence de pesticides ou autres produits chimiques dans la culture bio. Bien que ces produits chimiques aient été utilisés dans le but d’aider l’agriculture, ils ne sont pas moins nocifs pour l’être humain. Grâce au bio, l’organisme est moins exposé aux pesticides. C’est très important pour les personnes sensibles, en l’occurrence les enfants.
Les nutriments sont mieux conservés dans les aliments bio. La qualité nutritive est donc meilleure. Cela concerne non seulement les légumes et les fruits, mais aussi les produits issus de l’élevage. Les animaux élevés en liberté sont meilleurs.
Il faut l’avouer, la nourriture bio a plus de goût qu’un OGM ou un produit issu de l’agriculture conventionnelle. Cette différence dans le goût se fait aussi ressentir chez les produits issus de l’élevage bio. La viande, les œufs et les autres produits de la ferme bio ont un meilleur goût.
Opter pour l’alimentation bio, c’est faire le choix de manger sainement. C’est aussi faire le choix de préserver l’environnement. En effet, l’utilisation d’engrais chimique et de pesticide a des conséquences négatives sur le sol et les animaux. Non seulement ces produits polluent le sol, mais ils peuvent aussi détruire l’écosystème (en tuant certains insectes et mammifères). L’agriculture bio a aussi l’avantage de préserver la fertilité du sol. Tout cela incite à être plus écologique.

Où trouver des produits bio ?

On peut trouver des produits bio un peu partout en France. Comme le concept d’agriculture et d’élevage bio a été mis en avant depuis plusieurs années, il n’est plus aussi difficile qu’avant d’en trouver. Toutefois, tous les produits qualifiés de bio ne le sont pas toujours. Il vaut mieux vérifier que le produit porte le label bio AB ou la feuille bio européenne.
Le premier endroit sûr de trouver des produits bio, c’est chez les petits producteurs. On peut les trouver dans les marchés ou directement sur leur lieu d’exploitation. En achetant des produits bio sur les marchés autres que ruraux, vous risquez de payer plus cher. Vous rendre chez les petits producteurs vous prendra certes du temps, mais les produits bio y sont moins chers.
Vous pouvez aussi effectuer vos achats auprès des magasins spécialisés en produits bios. Quelques enseignes spécialisées dans le bio sont déjà familières sur le marché. Ces magasins proposent des produits variés et frais. Le seul inconvénient, les prix proposés par certains magasins sont assez élevés.
Les grandes enseignes de supermarché et d’hypermarché vendent aussi maintenant des produits bio. L’avantage d’acheter bio dans ces enseignes est la variété et la fraîcheur des produits proposés. Les produits bio proposés sont aussi plus abordables.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page