Concoctez votre propre crème de cassis

Vous avez l’habitude d’acheter une bouteille de crème de cassis pour vos recettes ou pour vos kirs. Pourquoi pas ? Mais si vous aimez les DIY, vous pouvez préparer vous-même votre propre crème de cassis. Ce sera certainement moins cher et meilleur au goût. Et quel plaisir d’utiliser la crème de cassis concocté par vos soins ! Pour la réaliser, il faut s’assurer d’avoir des fruits et du vin rouge de qualité.

De quoi avez-vous besoin ?

Sur le marché, vous pouvez facilement trouver une crème de cassis de Dijon. Si vous voulez préparer votre propre crème de cassis, comptez 20 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et 48 h de trempage. Pour réaliser une crème pour 8 personnes, il vous faut 1,5 kg de cassis bien mûrs, 2 bouteilles de vin rouge et 2 kg de sucre en poudre. Vous en obtiendrez 2 bouteilles de sirop, à très bon prix. Surtout, lavez bien les cassis. Ensuite, placez-les dans une grande jatte et écrasez-les à l’aide d’un pilon. Puis, une fois les fruits pilés, versez dessus le vin rouge puis laissez macérer pendant 48 h. N’oubliez pas de couvrir la jatte afin que les saletés, la poussière ou les bestioles n’y entrent. Posez la jatte dans un endroit frais.

Les étapes à suivre

Lorsque vos fruits écrasés auront macéré dans du vin rouge pendant 48 h, faites passer les fruits au tamis puis pesez le jus obtenu. Ensuite, versez ce jus dans une casserole. Ajoutez dedans le même poids de sucre (pour 1 kg de jus, 1 kg de sucre par exemple). Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir. Laissez frémir 10 minutes environ tout en remuant avec une spatule en bois. Retirez la casserole du feu, laissez tiédir et ensuite filtrez la crème avant de la verser dans une bouteille. Ne vous en servez pas tout de suite. Laissez d’abord reposer 8 jours au minimum dans un endroit à l’abri de la lumière et dans un endroit tempéré.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page