À quoi sert une veste de cuisine ?

Comme la toque, la veste de cuisine est, pour tout professionnel qui se respecte, un indispensable en cuisine. C’est avant tout une tenue de protection, mais pas que !

Veste de cuisine, un uniforme fonctionnel et astucieux

En général, la veste de cuisine est de couleur blanche, symbole de propreté. C’est aussi la tenue parfaite pour un chef. La veste de cuisine sert d’abord à protéger le cuisinier des éclaboussures et des projections d’huile durant ses préparations culinaires. Elle protège aussi le cuisinier de la chaleur des fourneaux. La plupart des vestes de cuisines sont réversibles, c’est-à-dire qu’il existe deux rabats dans les deux rangées de boutons sur les deux faces de la veste. De ce fait, si une face est malpropre, le cuisinier peut simplement rabattre la veste et dissimuler les taches en utilisant les boutons de l’autre face pour rester nickel.
Le design d’un vêtement de cuisine est toujours bien étudié. Au niveau du cou, le petit col mao de la veste de cuisine sert à absorber la transpiration, car c’est un métier qui expose habituellement à la chaleur et au rythme. Le système de fermeture de la veste est conçu pour permettre au cuisinier de l’ôter facilement en cas de brûlure. Puis, sa longueur se termine juste à la bonne hauteur (un petit peu au-dessous de la taille) afin de protéger le cuisinier et ne pas le gêner dans ses mouvements.

Bien choisir sa veste de cuisine

Puisque la veste de cuisine joue un rôle important, il est essentiel de bien la choisir. Vous devez avant tout prendre en compte le tissu de la veste. L’idéal est d’opter pour une veste de cuisine faite avec du tissu en drill, à 65 % coton et 35 % polyester. En effet, bien que le coton soit utilisé de manière générale dans le domaine de vêtements de travail, en cuisine il est préférable d’utiliser un tissu mélangé. Le polyester est par exemple un matériau qui se sèche rapidement. En plus, il est plus léger et maintient le corps frais face à la chaleur, ce qui est utile en cuisine. Le coton doit être le plus dominant, puisqu’il permet de protéger le corps en cas de brûlure.
Il existe également des vestes de cuisine modernes créées en tissu nid d’abeille pour les sous-bras et le dos afin de réduire la transpiration qui pourrait embarrasser le cuisinier durant son temps de travail.
Le tissu utilisé pour une veste de cuisine doit aussi très souple, mais non élastique et pas trop large pour permettre des mouvements fluides. Il doit être léger pour sécher vite et non froissable pour être présentable.
Comme vous pouvez le voir ici, la veste de cuisine doit être élégante tant au niveau de son aspect que de sa coupe, surtout si elle est destinée à un chef.
À noter qu’il est tout à fait possible de personnaliser une veste de cuisine avec une sérigraphie ou une broderie indiquant le nom du cuisinier ou la dénomination du restaurant ou de l’hôtel-restaurant. Avec la toque, le vêtement de cuisine est un signe de grandeur dans le monde de la gastronomie.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page