Les valeurs nutritionnelles des noix de cajou

La noix de cajou est un fruit sec avec une saveur douce et sucrée. Botaniquement, c’est la graine d’un fruit charnu. Elle est très appréciée pour sa haute valeur nutritionnelle.

Les apports nutritionnels des noix de cajou

Les noix de cajou sont majoritairement grasses : 100 grammes de ces noix apportent 553 kcal au corps. Elles contiennent également des glucides, des protéines végétales, des micronutriments, des composés phytochimiques ainsi que des fibres. Voici ce que contiennent réellement ces noix tant appréciées :

– Vitamine E : un antioxydant qui protège les membranes cellulaires, en particulier celles qui sont plus exposées aux radicaux libres.
– Vitamines du groupe B : elles contribuent à la santé du système nerveux, en particulier dans la thiamine (conduction et transmission nerveuses).
– Vitamine B6 : c’est une synthèse du groupe hème de l’hémoglobine et une synthèse des neurotransmetteurs.
– Vitamine K : elle régule la coagulation sanguine (vitamine antihémorragique).
– Minéraux : le magnésium régule la formation osseuse et aide à maintenir les membranes cellulaires ; le cuivre favorise la formation d’anticorps ; le phosphore est important dans les cellules qui utilisent une grande quantité de glucides, comme celles du système nerveux.

Acide linoléique (oméga-6) : il contribue à réguler les processus inflammatoires locaux grâce à la formation de prostaglandines.
– Acide oléique (oméga-9) : il est lié à la prévention des maladies cardiovasculaires et du système nerveux. Il fournit également des antioxydants et a des propriétés anti-inflammatoires.

Les noix de cajou dans la cuisine

Vous pouvez acheter des noix de cajou pour les consommer en apéritif, crues ou grillées. Elles peuvent également être ajoutées à différents plats : salades, soupes ou assiettes de légumes.

Les noix de cajou font aussi partie des éléments de base de la cuisine indienne. Elles apportent saveur et texture aux plats. Elles sont d’ailleurs omniprésentes dans les sauces au curry et les bonbons traditionnels comme le kaju barfi.

Par ailleurs, les noix de cajou sont très astringentes. Elles peuvent être consommées sous forme de fruits frais ou transformées en jus, en vin, en vinaigre, en confiture, en gélatine et en gelées.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page