
Mon lave-vaisselle est en panne, que faire ?
Votre lave-vaisselle tombe en panne en pleine utilisation, ou il refuse tous simplement de démarrer ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet arrêt brusque. Recourir à l’aide d’un professionnel est une bonne idée, mais n’oubliez pas que vous êtes aussi à la hauteur pour résoudre les problèmes. Trouvez la source de la panne, effectuez un diagnostic, et attaquez-vous à la recherche d’une solution durable. Découvrez ici les bons gestes à adopter en cas de panne de votre lave-vaisselle.
Vérifier les branchements
La source de la panne du lave-vaisselle peut parfois être quelques choses de plus simples que l’on ne le croyait. Pensez à vérifier si les composants en liaison avec l’installation électrique de la maison sont bien branchés. Si l’appareil refuse de démarrer, ce geste est le premier à adopter. Dans le cas où la machine émet des bruits suspects sans se mettre en marche, le problème ne provient pas des branchements. Il convient alors de vérifier les tuyaux et les autres pièces d’arrivée d’eau.
Jeter un coup d’œil du côté des bras
Si vous êtes confronté au blocage des bras, c’est-à-dire qu’ils ne tournent pas. Seule la pression de l’eau permet à ces éléments de fonctionner. Dans ce cas, assurez-vous que les orifices situés aux extrémités des bras sont bien dégagés. Ces zones de l’appareil reçoivent facilement des impuretés qui sont susceptibles d’empêcher les bras de tourner normalement. S’il ne s’agit pas d’un problème d’obstruction, il faudra vérifier la pompe.
Vérifier le flotteur
Ne vous inquiétez pas si ce dernier conseil semble « technique ». Une vérification du flotteur est nécessaire si vous avez un problème d’arrivée d’eau. Le lave-vaisselle est bloqué quand les éléments d’évacuation sont obstrués. Il se peut que le flotteur ait été touché, et mis en position de sécurité. L’autre possibilité est que vous n’ayez pas bien fermé la porte de l’appareil.
