Recevez avec du turbot à la crème

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous vous demandez peut-être ce que vous allez préparer pour recevoir votre famille, vos amis ou votre patron et son épouse que vous devez inviter. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des idées judicieuses en matière de recettes. Car votre but bien sûr, c’est d’offrir de bons petits plats à vos convives mais également de leur accorder l’honneur qui leur est dû en ces occasions spéciales.

Recevez chic !

Il vous faut donc opter pour des recettes non seulement originales mais également élégantes, autant que possible. Et il n’est plus question de passer par le traiteur, vous êtes décidé de vous mettre aux fourneaux, ce qui sera toujours plus avantageux financièrement parlant et de plus, quelle fierté de pouvoir dire que vous avez réalisé entièrement le menu de cette soirée ! Vos invités en seront tout aussi ravis que vous ! Mais peut-être faudra-t-il vous exercer avant pour être sûr de réussir vos fameux plats le jour J…Alors, que vous faut-il ?

 

 

Les ingrédients pour du turbot à la crème

La recette suivante est pour 6 personnes mais vous rajouterez en conséquence si vous aurez davantage de personnes à votre table. Pour la préparation, comptez 40 min environ tandis que la cuisson vous en prendra un peu moins : 35 min. Il vous faut 1 turbot entier de 1,8 à 2 kg, puis 15 cl de vin blanc sec, 30 cl de crème fraîche, 1 bouquet de ciboulette, 40 g de beurre, du sel et du poivre. Pour la garniture, vous aurez besoin de 2 carottes, de 2 navets, 2 blancs de poireaux et de 75 g de beurre. Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer votre turbot à la crème.

 

Comment cuire votre turbot ?

Commencez par préchauffer le thermostat 5/6 ou 150°C. Puis, épluchez les 2 carottes et les 2 navets, lavez-les ainsi que les blancs de poireaux. Taillez-les en fine julienne d’une longueur de 5 cm environ. Beurrez un grand plat à four et installez-y votre turbot. Versez les 15 cl de vin blanc sur le poisson, salez et poivrez. Puis, faites cuire le turbot à four moyen thermostat 5/6 pendant une demi-heure environ en le recouvrant avec une feuille de papier aluminium tout aussi beurrée.

 

 

Pour parfaire votre plat

Pendant ce temps, épluchez et taillez en julienne les légumes et mettez-les à cuire à feu doux dans une sauteuse avec 500 g de beurre. Puis, assaisonnez avec du sel et du poivre. Couvrez le tout et laissez étuver doucement pendant 20 min. Surveillez la cuisson du turbot et lorsqu’il est cuit, sortez-le du four et retirez avec précaution la peau foncée qui le recouvre. Ajoutez la crème fraîche que vous aurez délicatement mélangée avec le jus du poisson. Parsemez de ciboulette finement ciselée et mettez le turbot à réchauffer à four doux pendant quelques minutes. Disposez de beaux morceaux dans chaque assiette et nappez avec la julienne de légumes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page