Non classé

Pourquoi boire votre vin en magnum ?

Le terme magnum de vin se réfère à une bouteille de grande taille ayant une capacité de 1,5 l. Autrement dit, il s’agit de l’équivalent de deux bouteilles classiques, sachant que le vin est vendu au format 0,75 cl. Cette grande capacité comporte bien des avantages. Lesquels ?

S’assurer de boire un bon vin

Les arômes du vin sont très variés. Le vin est naturellement produit en cuve pour lui permettre de s’affiner et de développer tous ses arômes. Avec sa grande taille, le magnum de vin reprend le même principe, si bien qu’il bénéficie de la plupart des notes aromatiques initialement présentes dans la cuve. D’ailleurs, seuls les meilleurs vins sont conditionnés en magnum, sachant qu’un mauvais vin en grand format risque de ternir à la réputation du domaine.

Pouvoir conserver le vin plus longtemps

Avec sa grande surface de contact, le magnum limite les réactions d’oxydation. En effet, la quantité d’air est infime par rapport à celle du vin. Les risques d’avoir un vin aigre sont donc limités, même après des années de conservation. Le vin en magnum est aussi moins sensible aux variations de température. Pour rappel, ces variations modifient le goût et la texture de la boisson, une température élevée pouvant amener un arrière-goût de brûlé.

Offrir un meilleur service

Servir deux bouteilles en une permet de faciliter grandement le service, dans le sens où vous aurez moins de bouteilles à déboucher et à débarrasser. De plus, le magnum prend moins de place sur une table. Il ne reste qu’à vous assurer d’avoir suffisamment de garde dans la cave pour accueillir ce type de format.

Impressionner les invités

Proposer un vin au format magnum est une option inédite pour impressionner les invités. Il est imposant, sans tomber dans l’excès, ce qui a l’avantage de valoriser la table. Le magnum apporte également plus de cachet et de prestige aux événements particuliers, sachant qu’il donne l’impression de coûter plus cher. Par ailleurs, il a un côté rassurant. Les invités se disent qu’au lieu de deux bouteilles, ils n’en ont consommé qu’une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *